Toilettes sèches, comment ça marche ?
Sans eaux usées, les toilettes sèches sont une alternative aux toilettes à chasse d’eau. Les déchets qui résultent de leur utilisation sont valorisés grâce au compostage.
Toilettes sèches à litière, fonctionnement
On dispose une couche de copeaux/sciure d’environ 3-4 cm au fond du seau pour commencer. Ensuite après chaque passage aux toilettes on jette le papier dans le seau puis on recouvre de sciure. Quand le seau est plein, il suffit d’aller le vider dans le bac à compost.
Il faut veiller à mettre une quantité de sciure suffisante pour recouvrir tout le liquide. Ainsi il n’y aura aucune odeur si ce n’est celle des copeaux.
Et après ?
Plusieurs techniques existent…
Un procédé simple mais efficace est le suivant : on fait un trou dans le tas de compost déjà en place, on vide le seau, on le rince puis on retourne le tas de compost en surface. Pour une famille de quatre personnes, la vidange du seau de 32 litres est faite tous les 5 à 6 jours.
Technique du compostage pour wc sec
Les règles à respecter : le compost est divisée en 2 bacs minimum en rotation. Un qui reçoit les matières du wc sec, pendant que l’autre sert à la maturation jusqu’à sa valorisation au jardin. Comme pour les autres techniques de compostage, on veillera à varier les apports dans le compost utilisé pour les toilettes sèches avec notamment les éléments compostables du jardin et de la cuisine. Le compostage est un processus naturel.
En période sèche il peut être nécessaire d’humidifier le compost afin qu’il ne soit pas trop sec. Pour diminuer ce risque, le compost sera utilement placé à l’abri d’un arbre et selon la réglementation en vigueur à l’abri des intempéries. Pour le compostage avec des toilettes sèches, un délai de 24 mois est recommandé après le dernier dépôt de matières issues des toilettes sèches. Il permet la destruction des germes pathogènes et la restitution au sol de minéraux essentiels à son équilibre.
Outre l’indispensable côté fonctionnel des toilettes sèches et de la zone de compostage, elles doivent également être conçues pour « qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines » selon l’article 17 de l’arrêté interministériel du 7 septembre 2009 (voir le texte de loi).
Nos toilettes sèches à la vente
Voir notre article : Notre Toilette sèche à litière