Finition du bois extérieur de votre roulotte

Finition du bois extérieur de votre roulotte

Saturateur, peinture, lasure… Que choisir ? Quel entretien ? Pour la finition du bois extérieur de votre roulotte (douglas). On vous éclaire sur nos choix, en sachant que bien évidemment d’autres marques sont également de qualité…

Finition du bois : le saturateur

Nous avons choisi les saturateurs professionnels Biosourcé bois environnement de chez Blanchon. Faciles à trouver dans les magasins vendant de la peinture ou du bois à la découpe mais également accessible sur le net, ce qui vous facilitera la tache quand l’heure de l’entretien arrivera si vous n’avez pas ce genre de magasin proche de chez vous.

Le Saturateur imprègne, protège et ralentit le grisaillement des boiseries extérieures.

Très simple et rapide à mettre en œuvre, il s’applique en seulement 2 couches, frais sur frais, sans essuyage. Pénétrant et non filmogène, à l’inverse de la lasure, il ne s’écaille pas et s’entretient aisément tous les 1 à 2ans en fonction de l’exposition et la localité.

Anti-UV, hydroperlant et anti-glissant (selon NF EN 13036-4), il assure une protection efficace contre les intempéries.

Son aspect mat met en valeur la beauté naturelle et brute des bois.

Depuis 2005, la Ligue Qualité Environnement Blanchon conjugue performance technique et réduction de l’impact environnemental. Le Saturateur Bois Environnement contient 87% d’ingrédients naturels, biosourcés et minéraux (non issus de l’agriculture biologique) dont 20% de carbone biosourcée mesuré selon la norme NF EN 16640.

Voir le site Blanchon.

Quelques exemples pour choisir sa finition :

L’entretien du saturateur

Voici les recommandations du fabricant (BLANCHON) :

Dès que la nuance du bois saturé s’éclaircit naturellement, sous l’action des intempéries et du rayonnement ultraviolet, égrener la surface, dépoussiérer et nettoyer (voir le nettoyant terrasse Blanchon). Bien rincer et laisser sécher. Appliquer ensuite le nouveau Saturateur Bois Environnement aux endroits délavés. Ne pas appliquer aux endroits où la couleur ne s’est pas éclaircie.

Si besoin (entretien tardif), égrener (papier abrasif grain 80) puis utiliser le dégriseur bois, avant d’appliquer le Saturateur Bois Environnement comme indiqué ci-dessus.

IMPORTANT : l’aspect du bois imprégné évolue naturellement sous l’action des intempéries et du rayonnement ultraviolet dès lors que la nuance s’éclaircie, et au fil du temps, le ruissellement de l’eau est moins perceptible, le bois semble se mouiller : c’est cette évolution caractéristique qui indiquera l’opportunité de l’entretien.

Voir la fiche technique complète du saturateur Blanchon : ici

Finition du bois : les peintures

Important : achetez votre peinture chez des professionnels et non en grande surface de bricolage !

Nous avons choisi les peintures satinées microporeuses à base de résines alkydes, au séchage rapide de chez SIGMA, pour leurs très bonnes protections du support mais également pour les qualités suivantes :
• Excellente adhérence, bon enrobage des arêtes.
• Pouvoir couvrant élevé.
• Excellent tendu et garnissant

Voir la fiche technique complète des peintures Amarol Express : ici

L’entretien de la peinture

Tous les 4/5 ans, environ, en fonction de l’exposition et de la localité. Autrement dit dès que cette dernière ternie et avant qu’elle commence à s’écailler.

Sur une ancienne lasure et ancienne peinture en bon état : lessivage, ponçage, époussetage.
puis 2 à 3 couches (si changement de teinte souhaité) d’AMAROL EXPRESS.

Voir notre book photos : ici

Les commentaires sont clos.