Roulotte hors d’eau hors d’air
Finir soi-même sa roulotte, c’est possible avec la roulotte hors d’eau hors d’air. Définition :
« Une construction est mise hors d’eau lorsque son gros œuvre est terminé. Les murs extérieurs sont complètement édifiés, et la toiture est posée. Une construction est déclarée hors d’air lorsqu’elle est close avec ses menuiseries et couverte, mais que ses travaux de cloisonnement, d’isolation, de réseaux électriques… restent à faire ».
Finir soi-même sa roulotte hors d’eau hors d’air
Amateurs/trices de bricolage, professionnels/elles, adeptes du fait soi-même et de l’auto construction… Ce modèle est fait pour vous !
Vous l’avez certainement compris, nous n’avons pas de stock de roulotte. Nous construisons uniquement à la commande. Il existe quelques modèles prédéfinis, comme la Trottinette, La Tzigane, pour vous donner une idée des possibilités, mais notre force c’est le sur-mesure ! De ce fait votre roulotte même hors d’eau hors d’air sera personnalisable.
Du rêve à la réalité…
Vu de l’extérieur, la roulotte hors d’eau hors d’air est finie, le travail est à l’intérieur !
Comme vous pouvez le constater le toit est toujours en zinc. Votre roulotte sera également équipée d’un essieu, d’un timon, ainsi que de l’escalier. Quelques variantes sont possibles comme la barrière sur le perron…
Taille possible de votre roulotte :
Dimensions maximales de fabrication des Roulottes Farigoule :
Largeur : jusqu’à 2m70 extérieur tout compris.
Longueur : jusqu’à 7m50 extérieur tout compris.
Les menuiseries, dimensions et emplacement :
Concernant la porte d’entrée, elles sont toutes équipées d’une serrure 3 points et de double vitrage. Trois dimensions disponibles : Largeur 140 cm, 2 vantaux ou bien Largeur 120 cm, 2 vantaux inégaux (80 et 40) ou encore larg 80 cm, 1 vantail, le modèle de base. Un seul emplacement possible : sur le devant.
Pour les fenêtres, toutes équipées de volets et de doubles vitrages 4/16/4, trois dimensions disponibles : 1 vantail (OF1) en largeur 40 cm ou 60 cm, 2 vantaux (OF2) en largeur 110 cm, hauteur 80 cm.
Vous pouvez également consulter notre article : info conception, pour plus de détails.
Roulotte hors d’eau hors d’air, coté intérieur à vous de jouer…
Ce qu’il vaut faudra faire :
- L’isolation,
- Le réseau électrique (voir un électricien au besoin).
- Pose du lambris sur les murs et le plafond,
- Pose du parquet (ep. 21) au sol,
- La finition du bois sur les murs et plafond : peinture, lasure… Sur le sol : vitrificateur.
Nos ossatures sont prévues pour une isolation avec des panneaux de laine de bois de 80 mm sur les murs, le sol et le plafond.
A l’extérieur, il faudra mettre une finition sur le bois, du douglas, soit une peinture, soit un saturateur, surtout sur les menuiseries (porte, fenêtres et volets… impératif !).
Budget
Comptez entre 7000 € et 16 000 € TTC environ de budget de la plus petite à la plus grande, hors options mise en place et transport.
Variantes possibles :
- Avec ou sans parquet,
- Avec ou sans bardage (pour bricoleur un peu confirmé).
- Perron d’entrée et avancée de toit, soit 30 cm soit 75 cm.
- Avec ou sans barrière sur le perron.
Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleur, vous pouvez vous diriger vers la roulotte simple, sans aménagement, vide. Un bon compromis entre la hors d’eau hors d’air et la roulotte clé en main.